F6HCC
MINITEL nostalgie...
Un peu comme on le fait avec un téléphone "rétro", vous souhaitez agrémenter votre salon du Minitel qui prend la poussière dans le grenier ou qui dort dans le placard.
Bonne idée, mais l'écran noir est un peu tristounet...
Si vous allumez ce Minitel vous ne verrez qu'un minuscule "F" apparaître en haut à droite de l'écran, et éventuellement les caractères que vous frapperez au clavier...
Le bricolage suivant va vous permettre de faire revivre cet appareil "vintage" en affichant une suite de pages qui rappelleront quelques souvenirs des années 1980 1990...
Le principe est simple:
Il consiste à fournir à la prise téléphonique du Minitel, un "son" semblable à celui qui lui parvenait par la ligne.
Ce "son", que vous trouverez dans le fichier "mp3" ci-dessous, provient de l'enregistrement de quelques écrans du service de l'annuaire "11" devenu par la suite "36 11" ainsi que des pages d'accès aux services "Télétel 36 13, 36 14..."
Pour ce faire il suffit de relier la sortie "casque" ou "haut-parleur" de votre lecteur "mp3" au cordon téléphonique du Minitel en respectant le schéma suivant:
Récupérez le fichier "mp3" (clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous...")
Après avoir copié le fichier sur une carte SD, lancez la lecture sur l'appareil relié au Minitel et appuyez sur la touche "connexion/fin" du Minitel.
Au bout de quelques secondes les pages apparaîtront à l'écran, à intervalles d'une dizaine de secondes.
En cas d'arrêt de la lecture ou de coupure du son, le Minitel se déconnectera et il faudra appuyer de nouveau sur "connexion/fin".
En choisissant une lecture en boucle du fichier, les pages s'afficheront en continu...
Autre possibilité (pour les bricoleurs):
Envoyer les pages à partir d'un PC ou d'un montage à base de microcontrôleur.
Dans ce cas on envoie les octets d'un fichier binaire (.bin .vtx .vtd ou autre) à la prise DIN située à l'arrière du minitel.
Le circuit de masse du Minitel se trouvant à une tension élevée, il est préférable d'utiliser un cordon isolateur entre le PC (ou le montage) et la prise DIN.
Connecteur vers le COM du PC:
Prise DIN vers le Minitel:
Schéma de l'isolateur:
Montage:
Les fichiers binaires:
Vous en trouverez dans le "zip" suivant:
Pour émettre les fichiers par le port COM d'un PC utilisez les commandes suivantes:
Si vous programmez un microcontrôleur, il vous suffit d'insérer les octets des fichiers dans le programme et d'écrire la fonction pour les envoyer sur la liaison série du microcontrôleur.
Le format d'émission doit être: 1200 bauds, 7 bits, parité paire, 1 (ou 2) stop.
Une broche de la prise DIN de certains minitels présente une tension de 8,5 volts et permet d'alimenter un montage à microcontrôleur (avec un régulateur 5 volts).
Dans ce cas l'isolation ne sera plus nécessaire et la sortie série du microcontrôleur pourra être connectée directement à la broche 1 de la prise DIN.
On peut imaginer un programme qui affiche les pages en continu dès la mise sous tension du Minitel...
(pour toute question utilisez l'adresse email en bas de la page d'accueil)