F6HCC
Le "microwatt morse"
Un émetteur morse VHF expérimental à 3 transistors
Devant le succès du récepteur VHF à trois transistors
> http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm
il m'a paru intéressant de proposer un émetteur compatible avec ce récepteur à super-réaction.
La super-réaction permet d'écouter la modulation d'amplitude. Il faut donc un émetteur VHF modulé par une tonalité qui reproduit le signal morse.
Le montage reste très simple, comparable au "microwatt FM" déjà décrit sur une autre page de ce site.
Il est destiné à l'initiation à l'électronique et à la radio, avec ce côté "historique" des transmissions en code morse.
Associé au récepteur VHF déjà décrit, il assure une portée de quelques dizaines de mètres. On peut ainsi réaliser des transmissions d'une pièce à l'autre d'un bâtiment, d'un club, d'une maison (je pense notamment aux enfants ou petits-enfants de radioamateurs qui pourront ainsi s'initier à la technique).
Il y a une quinzaine d'années, suite à une démonstration de ce genre lors d'une AG de l'UFT (pendant le repas on communiquait d'une table à l'autre à l'aide de ce genre de bricolage ), certains participants avaient manifesté leur intérêt pour le système...
Pour que ce montage soit accessible à tous, j'ai choisi des composants faciles à trouver (ou à récupérer) et un oscillateur qui marche "à tous les coups".
Le schéma
Afin d'assurer la portée d'une vingtaine de mètres quelques microwatts suffisent. Un transistor monté en oscillateur à quartz fait l'affaire (transistor 2N2222).
On part d'un quartz standard de fréquence 24 MHz (éventuellement 18 ou 16 MHz). Il oscille sur sa fréquence fondamentale.
Le circuit accordé monté dans le collecteur du transistor récupère l'harmonique qui tombe dans la bande 144 MHz.
Un second circuit accordé récupère l'énergie de la première bobine et la transmet à l'antenne tout en assurant un filtrage supplémentaire.
La modulation
Elle est de type A2, c'est-à-dire que l'onde porteuse est modulée en amplitude par une tonalité à fréquence audible (environ 700 Hz).
Les deux transistors à gauche du schéma (montés en "multivibrateur") constituent l'oscillateur basse fréquence.
Le signal BF prélevé sur le collecteur du 2ème transistor traverse un circuit passe-bas (2,2 kiloohms 22 nF) de façon à atténuer ses harmoniques.
La tension modulante est envoyée sur la base de l'oscillateur HF 2N2222 par la résistance de 47 kiloohms.
Le courant de ce transistor varie au rythme de la tension appliquée et l'oscillateur est ainsi modulé en amplitude.
Le montage
Rien de plus simple.
On réalise le câblage suivant le schéma.
On peut monter le tout sur une plaquette à trous du genre "véroboard" ou mieux sur une plaque de circuit imprimé dont les pistes auront été réalisées à l'aide d'un cutter.
Vous pouvez imprimer la photo ci-dessus aux dimensions indiquées, puis, à travers le papier, marquer les points de connexion sur une plaque de verre époxy cuivrée.
Isoler ensuite les différentes bandes à l'aide d'un cutter. Bien vérifier l'isolation de chaque bande avec un ohmmètre.
Les composants sont faciles à récupérer. On trouve les quartz sur la plupart des cartes informatiques.
Bien qu'un quartz de fréquence ronde convienne, il est préférable de choisir un quartz de fréquence légèrement supérieure de façon à être au dessus de la limite basse de la bande amateur ( > 144,000 MHz).
Un quartz de télécommande 18,089 MHz par exemple produit du 144,700 MHz.
Essayer différents quartz 24,000 MHz. J'en ai trouvé plusieurs qui produisent du 144,060 MHz (ils oscillent sur 24,010 MHz).
Un condensateur d'une dizaine de picofarads en série avec le quartz peut aussi décaler sa fréquence vers le haut.
Passer la connexion de base du 2N2222 entre E et C avant de l'implanter sur le circuit.
La sortie du second circuit accordé étant en haute impédance on ne peut pas y connecter une antenne 1/4 d'onde. Un simple morceau de fil d'une quinzaine de centimètres convient.
Le montage doit rester compact avec un bon plan de masse. Il ne faut pas oublier que les fils et connexions ont un effet de self aux fréquences élevées.
Les deux bobines comportent 4 spires jointives de fil de 0,8 mm sur un diamètre de 5 mm (fil émaillé ou isolé plastique type câblage téléphonique).
Veiller à bien placer le condensateur de découplage de 1 nF comme sur les photos (en jaune à côté des bobines).
Réglage:
Dès la mise sous tension l'oscillateur démarre.
Le courant d'alimentation est d'une dizaine de milliampères.
En approchant un récepteur 144 MHz on trouve le signal de l'harmonique aux alentours de la fréquence prévue (balayer +/- 100 kHz).
Eloigner le récepteur (retirer éventuellement son antenne) puis régler les deux condensateurs ajustables des circuits de sortie de façon à obtenir un maximum de niveau sonore en AM.
En tournant chaque condensateur ajustable on doit trouver 2 maximums, sinon le condensateur est en butée.
(dans ce cas resserrer ou écarter les spires des bobines)
Attention: si vous utilisez le récepteur à super-réaction pour cette opération, assurez-vous que ce récepteur est bien réglé sur 144 MHz (sinon vous risquez d'effectuer le calage sur un autre harmonique du quartz, et dans ce cas d'émettre en dehors de la bande).
(scan 5 MHz / division)
Résultats:
En champ libre j'ai obtenu une portée d'une cinquantaine de mètres avec le récepteur à super-réaction.
Pour établir des liaisons bilatérales, il suffit de construire deux ensembles, le récepteur local assurant l'écoute de la manipulation.
Pour adapter cet émetteur à d'autres bandes de fréquences modifier les circuits accordés et choisir le quartz qui convient.
Voir le récepteur sur:
> http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm
L'émetteur version FM:
> http://f6hcc.free.fr/microwatt.htm