F6HCC

Détecteur de câbles (ou de canalisations)

L'installation de la fibre optique pose quelques problèmes inattendus:

Un de mes voisins était en train de "piocher" son jardin, peinant au milieu des racines...

Tout ce travail pour tenter de trouver le regard dans lequel se fait la jonction de sa ligne téléphonique (comme il est situé sur son terrain, les installateurs de la fibre ne veulent pas intervenir) et le câble "bute" dans le regard.

Où est-il sous les dizaines de centimètres de terre et de végétation (et d'aménagement du jardin, dallage, etc.) qui l'ont recouvert depuis une trentaine d'années ?

Solution: Une bobine sur bâtonnet de ferrite à l'extrémité d'un câble coaxial qu'on enfile dans le fourreau jusqu'à ce que ça "bute".

On alimente l'ensemble avec un générateur 270 kHz modulé en AM et on cherche dans le jardin le maximum de niveau à l'aide d'un récepteur "Grandes Ondes"...

postejardin.jpg

On détermine ainsi l'endroit où se trouve la bobine, donc l'endroit où le câble bute.

Le matériel

materiel.jpg

- Un générateur HF (modulé en AM sauf si le récepteur possède un BFO)
- Un câble coaxial assez rigide (TV par exemple)
- Un petit bâtonnet de ferrite et du fil émaillé
- Une résistance d'environ 50 à 470 ohms

Si vous n'avez pas de générateur montez le "Bip Bip" décrit plus bas.

La bobine

bobine.jpg

Enrouler quinzaine de spires de fil émaillé sur le petit bâtonnet de ferrite.

Recouvrir de ruban adhésif et d'un capuchon pour rigidifier le tout.

bobinecapuchon.jpg



Le générateur "bip bip"

Si vous n'avez pas de générateur, voici un bricolage qui le remplace avantageusement:

bipbip.jpg

bipbip.gif

On peut l'alimenter directement avec une pile de 4,5 V (en supprimant le 78L05). Dans ce cas il faut retoucher le calage de la fréquence assez sensible à la tension d'alimentation.


1) Recherche de l'extrémité du câble

On enfile le câble dans le fourreau et on connecte le générateur de façon à exciter la bobine à travers une résistance de protection.

manip1.jpg

Rechercher le maximum de signal sur le terrain (retoucher le niveau d'injection si nécessaire). Orienter le récepteur parallèlement au câble coaxial. Le niveau maximal indique la verticale de la bobine.

2) Cheminement du câble

On peut aussi déterminer le parcours d'un fil électrique en connectant le générateur entre la terre et la masse du câble...

manip2.jpg

Rechercher sur le terrain en tenant le récepteur perpendiculairement au câble. Le maximum de niveau se trouve à sa verticale.

Le couplage capacitif avec un conducteur électrique (les fils sont côte-à-côte) permet de suivre ce conducteur sur plusieurs dizaines de mètres au delà du câble coaxial.

(Le niveau HF étant extrêmement faible il n'y a aucun risque de perturbation. On reste largement au dessous de ce qui est indiqué dans la réglementation concernant les matériels à induction)

induction.gif


C'est tout simple, et bien pratique...

PAGE D'ACCUEIL